top of page

Mya Desévigny
Je remercie le journal La Vie Economique du sud Ouest et son rédacteur en Chef Vincent ROUSSET ainsi que toute l'équipe. Pour cet article qui me touche profondément.
Mya Desévigny entre poésie et Art
Basée à Arcachon, l'auteure Mya Desévigny tisse depuis plusieurs années sa petite musique singulière entre poésie et Art.
Dans les deux tomes de ses ouvrages " Les intemporelles", elle mêle poèmes d'illustres (de Musset à Baudelaire en passant par Marceline Desbordes Valmore) à des peintures d'artistes divers et variés (de Fatima Tomaeva Gabellini à Annie Kiener en passant par Yol).
Les oeuvres illustrent à merveille les mots et les maux de ces poètes le plus souvent tourmentés par la vie et l'amour.
Le résultat est prenant, poignant et nous emmène dans la plus délicieuse des rêveries. Dans son autre ouvrage plus personnel, "Le silence des mots" , Mya Desévigny explore les ravages de l'amour passion, la nature de l'homme(souvent dépeint cruellement), les sentiments paradoxaux et paroxystiques qui envahissent tout un chacun. "Chaque fois que tu te sens seule à attendre, place dans une bouteille un message d'espoir. L'océan est là pour te comprendre.Te faire rêver, te parler,l'apercevoir...."
Ces poèmes plustôt sombres laissent poindre une grande part d'humanité.
On pense à des chansons : " Comme un légo" (Manset pour Bashung) ou "Message personnel (Michel Berger pour Françoise Hardy). Un condinent (à la dérive?) à découvrir.


bottom of page